vendredi 14 avril 2017

Transmettre une énergie positive : les meilleures pratiques des leaders

field-328962_960_720Alors que la reprise économique pointe le bout de son nez, nous avons plus besoin que jamais de mobiliser les énergies de tous pour faire avancer nos projets, que nous soyons managers en mode hiérarchique ou en transverse. Bonne nouvelle : l’énergie positive est contagieuse et peut soulever des montagnes. Certains leaders sont particulièrement doués pour la transmettre, que font-ils de différent ?
Ils inspirent en communiquant sur le sens, la vision, la raison d’être des projets 
De plus enVision Road Sign with dramatic blue sky and clouds. plus, nous souhaitons comprendre l’utilité de nos actes quotidiens, dans quel projet ils s’inscrivent et en quoi ils feront la différence. La génération Y est particulièrement demandeuse de « pourquoi », ou plutôt « pour quoi ». Le fait de délivrer les objectifs trimestriels et annuels de ventes et profits n’est pas suffisant pour inspirer chacun à donner le meilleur de lui-même ; le sens et la vision sont devenus primordiaux.
Ils osent communiquer des objectifs ambitieux qui mobilisent
En 1961, John Kennedy promettait la lune : « Notre nation doit s’engager à faire atterrir l’Homme sur la Lune et à le ramener sur Terre sain et sauf avant la fin de la décennie ». Mission accomplie en juillet 1969 avec Apollo 11. Cet objectif, qui pouvait sembler inatteignable à l’époque, a permis de mobiliser toutes les énergies pour accélérer la conquête spatiale.
« Dream big, because small dreams have no magic »
Ils sont centrés sur le futur et les solutions possibles plutôt que le passé, les problèmes et le blâme.
En France, notre culture analytique nous pousse souvent à décortiquboard-1521347_960_720 (1)er à l’excès les difficultés et les problèmes. Au risque de nous y noyer et de ne plus voir le bout du tunnel… Et cette attitude peut être aggravée par la recherche de coupables, qui met tout le monde en position défensive au lieu d’investir son énergie dans la recherche de solutions.
Au lieu de poser les questions « qui et pourquoi », qui renvoient à l’analyse du passé, appellent à une justification et ne permettent pas toujours de dégager des actions concrètes, les leaders positifs choisissent délibérément de se centrer sur le « comment » et les pistes de progrès.
Ils voient les obstacles comme des péripéties sur le chemin de la réussite
13657967004_d56b1c62db_oThomas Edison disait : « Je n’ai pas échoué ; j’ai seulement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas encore ». Considérons notre absence de succès comme une étape, une source d’apprentissages qui nous rapproche de notre objectif.

Ils célèbrent les petites victoires pour soutenir la motivation au quotidien
« Merci » et « bravo » sont les 2 maîtres mots des leaders positifs. La réalisthank-you-620511_960_720ation d’un projet majeur est souvent faite de montagnes russes : des avancées notables, puis des difficultés non anticipées. Reconnaître les efforts de chacun et montrer la progression sont indispensables.

Ils montrent leur confiance dans leurs équipes en leur accordant une large autonomie, tout en les soutenant et en les accompagnant dans leurs challenges.
La confiance nourrit la confiance, il faut commencer par la donner pour espérer la recevoir en retour. A l’inverse, l’excès de contrôle ou l’absence de délégation entraînent la méfiance. Les leaders positifs choisissent d’accorder leur confiance a priori, sans avoir encore la preuve qu’elle est méritée. Pour autant, ils ne laissent pas leurs collaborateurs seuls devant les difficultés, ils leur offrent des ressources et leur soutien.
Les leaders ne créent pas des followers, ils créent davantage de leaders. En inspirant leurs équipes par leur énergie positive, ils donnent envie de se mobiliser pour prendre en charge et faire avancer des projets. L’esprit positif est un ingrédient fondamental et contagieux, qui est intimement lié à la plupart des réussites.
Et vous, que faites-vous pour transmettre votre énergie positive?
Pour aller plus loin : nous animons des ateliers en entreprise pour nourrir et amplifier l’attitude positive. N’hésitez pas à nous contacter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire